Les tricycles, souvent appelés « trikes », sont classés en deux catégories en fonction de leur puissance. Il est à noter que le Code de la route ne les distingue pas spécifiquement comme il le fait pour les quadricycles.
Les tricycles d’une puissance inférieure ou égale à 15 kW (20 CV) peuvent être conduits avec différents types de permis tels que A1, A2, A3, A, B ou B1 (pour ceux obtenus avant le 19 janvier 2013). Cependant, il est important de souligner que ces tricycles ne sont pas autorisés sur les autoroutes s’ils pèsent moins de 550 kg et ont une puissance inférieure ou égale à 15 kW (20 CV).
Pour les titulaires du permis B obtenu à partir du 19 janvier 2013 sans permis moto, il est désormais nécessaire d’avoir au moins 21 ans, un minimum de 2 ans d’expérience de conduite et avoir suivi une formation spécifique de 7 heures pour pouvoir prendre le volant de ces véhicules.
Quant aux tricycles dont la puissance dépasse les 15 kW (20 CV), seuls les conducteurs âgés d’au moins 21 ans détenant un permis A ou B obtenu après le 19 janvier 2013 sont autorisés à les conduire. Les catégories de permis permettant la conduite de ces véhicules comprennent :
– Permis obtenus avant le 19 janvier 2013 : Catégorie A ainsi que anciens titres A2 et A3 ou encore permis B sous certaines conditions liées à l’ancienneté du permis B (au moins deux ans) et la réussite d’une formation obligatoire de sept heures. Ces conditions ne s’appliquent pas aux personnes ayant conduit un MTL ou un tricycle entre 2006 et 2011 avec justification par un relevé d’informations provenant d’une assurance.
– Permis obtenus à partir du 19 janvier 2013 : Catégorie A ou B sous réserve des mêmes conditions relatives à l’ancienneté du permis B (deux ans minimum) et l’accomplissement obligatoire d’une formation spécifique de sept heures. Ces exigences ne s’imposent pas aux individus ayant conduit un MTL ou un tricycle entre 2006 et 2011 avec justification par relevé d’informations provenant d’une assurance.
Il faut noter que détenir uniquement le nouveau permis moto A2 n’autorise pas la conduite des tricycles dépassant les limites des moteurs jusqu’à présent mentionnées.